Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est destiné à évaluer diverses fonctions cognitives.  Il sera complété par une estimation des fonctions intellectuelles (bilan QI) et l’analyse du comportement de la personne via différents questionnaires. Ces évaluations permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la personne, de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses afin de dégager des pistes d’accompagnement les plus adaptées à ses besoins.


COMMENT SE DEROULE UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ?

Avant de commencer tout travail, le neuropsychologue analyse la demande et propose une série de questionnaires pour recenser les difficultés et les forces au quotidien. Ensuite, il rencontre la personne et ses proches afin d’approfondir la demande, cibler les difficultés dans la vie quotidienne (l’anamnèse). Il s’intéresse à la fréquence de ces difficultés, aux situations où elles apparaissent, depuis combien de temps elles sont présentes, etc.

Ensuite il réalise une évaluation neuropsychologique des capacités cognitives de la personne : cette évaluation permet d’évaluer les diverses fonctions cognitives dites de base (l’attention et la concentration, la mémoire à court et à long terme, les fonctions exécutives, c’est-à-dire le contrôle de soi, de ses gestes et paroles, la flexibilité, la planification et l’organisation, etc.). Ce bilan peut également comporter une évaluation des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives. Il est complété par une estimation des fonctions intellectuelles (QI).

L’évaluation neuropsychologique s’effectue à l’aide de tests psychométriques tout en se basant sur l’anamnèse de l’enfant ainsi que sur les observations cliniques rapportées et observées.

Le clinicien emprunte une démarche hypothético-déductive : c’est-à-dire qu’il formule une hypothèse à partir des premiers résultats obtenus (psychométriques mais également cliniques) qu’il vérifie au fur et à mesure des tests proposés et ciblés. Il ne s’agit donc pas d’une batterie de tests fixe mais bien d’une succession d’ajustements en fonction des lacunes révélées.

Notons que les performances de la personne seront, permettant de confronter ses résultats avec ceux de personnes du même âge, du même sexe et du même niveau socio-culturel si possible.

Il s’agit lors d’un bilan neuropsychologie de bien cibler le(s) processus qui pose(nt) problème, tout en mettant en évidence les fonctions préservées qui constituent les forces de la personne, sur lesquelles s’appuyer lors de la prise en charge. Les résultats seront remis personnellement afin d’être expliqués à la personne ainsi qu’à ses proches et des pistes de prises en charge seront proposées.

Enfin, le neuropsychologue propose une prise en charge individualisée et spécifique afin de travailler les faiblesses cognitives de la personne tout en s’appuyant et en valorisant ses forces. La rééducation neuropsychologique vise à renforcer les capacités cognitives par des exercices de drill et des jeux « cognitifs » divers. Elle propose des stratégies compensatoires et des aménagements pour soutenir la personne dans sa vie quotidienne et donne également des conseils à ses proches.